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Futuríveis

quarta-feira, novembro 24, 2004

A deslocalização dos centros de contacto e as falsas identidades...

Menace sur les centres d’appels

La signature par le ministre français de l’Économie d’un arrêté visant à imposer aux téléopérateurs d’indiquer le lieu où ils se trouvent suscite la crainte de voir les sociétés occidentales renoncer à délocaliser leurs plates-formes.

Amandine, domiciliée à Poitiers, en France, veut se faire rembourser le taxi qui l'a conduite à l'hôpital. Elle compose le numéro du service clients de sa mutuelle. À l'autre bout du fil, Arnaud, le téléopérateur, lui explique les démarches à entreprendre. Une opération banale, en somme. Sauf qu'Amandine ignore que son interlocuteur, qui se fait passer pour un Français, est en réalité un Tunisien, Ahmed de son vrai nom, et qu'il lui parle depuis un centre de contacts, une plate-forme gérant les communications à distance, basée près de Tunis.
Cette communication à distance est aujourd'hui monnaie courante grâce aux nouvelles technologies de l'information, incitant de nombreuses entreprises françaises à délocaliser leurs centres de contacts vers des pays francophones d'Afrique.
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Jeune Afrique

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